D'une manière générale les Français sont plus informés sur les problématiques du commerce équitable, puisqu'en 2003, 32% des français déclarent avoir entendu parler du commerce équitable contre 9% en 2000, et déclarent avoir acheté (en % décroissant) du café, des vêtements, des fruits et légumes et autres produits alimentaires, des objets d'équipement de la maison et artisanaux …
(Sources : sondage IPSOS / Plate-forme pour le commerce équitable).

Au cours de l'année 2002, environ 2 200 tonnes de produits portant le label Max Havelaar ont été commercialisées en France sur environ 6.000 points de vente, soit un doublement des volumes par rapport à l'année précédente.
Cette évolution place la France en tête des pays où les produits équitables connaissent la plus forte
croissance.

Le commerce équitable s'impose donc comme une alternative efficace pour redonner à l'homme
sa place dans l’économie mondiale. Loin d’être une mode, il répond à une attente et à une exigence
des consommateurs, de plus en plus soucieux de la qualité sociale des produits qu’ils achètent.

Cependant, la France, malgré la progression encourageante, part avec une longueur de retard
qui nécessite d’être comblée. Elle doit s’attacher, plus qu’ailleurs, à sensibiliser le public
par la promotion de cette pratique qui replace la dignité de l’homme au centre des échanges commerciaux.

Un contexte
économique tendu


Bref historique

Les principes
du commerce équitable

Le commerce
équitable en France

Les acteurs
du commerce équitable