Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants
pour tous - du producteur au consommateur -
le commerce équitable est fondé sur les principes suivants
:
> assurer une juste rémunération
du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés,
leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires
: santé, éducation, logement, protection sociale ;
> garantir le respect des droits fondamentaux
des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage...
) ;
> instaurer des relations durables
entre partenaires économiques ;
> favoriser la préservation
de l'environnement ;
> proposer aux consommateurs des produits
de qualité.
Pour assurer la mise en œuvre de ces principes, ont été définies au
niveau international des normes économiques, sociales et environnementales
à respecter à chaque niveau de la chaîne économique (avec des engagements
impératifs et des critères de progrès). Des organismes sont chargés
de certifier les produits " commerce équitable ".
En France, par exemple, les produits portant le label Max Havelaar ont
bénéficié d'une production et d'une commercialisation selon les standards
internationaux du commerce équitable, ils sont donc issus de filières
certifiées et contrôlées. Les organisations de producteurs et les entreprises
font donc l'objet d'un contrôle à la fois administratif et physique.